Délicatesse et Violette odorante

Au printemps, le temps est venu de faire connaissance avec Viola odorata, une petite vivace de nos sous-bois et de nos jardins ombragés.
Toute la plante est comestible, mais on préférera ses fleurs très parfumées, pour la réalisation d’un sirop, d’une infusion ou encore d’une huile infusée.
La violette est expectorante, béchique, et soutient les défenses naturelles. Elle contient notamment des mucilages et de la vitamine C qui vont aider à régénérer le corps en douceur. Elle sera parfaite pour nos bambins à la sortie de l’hiver (petit nez bouché ou qui coule encore, reste de mucus, petite fatigue). En usage externe, en huile infusée par exemple, elle apaisera les petits problèmes de peau et aidera à ramener la pleine vitalité de l’épiderme.
En énergétique, elle symbolise la douceur et la délicatesse. Elle apaise la mélancolie. Elle ramène la joie intérieure lorsque l’on manque d’entrain. Idéal pour passer de l’énergie de l’hiver au renouveau du printemps.
Je vous souhaite une belle rencontre avec Viola odorata. En tant que paysanne-herboriste, je partage bon nombre de croyances et de traditions de nos ancêtres et des peuples premiers. Pour moi, tout comme pour les anciens, toute la création est imprégnée par l’Esprit. Les êtres humains, les animaux, les plantes, les minéraux possèdent tous leur propre essence spirituelle avec laquelle il est possible de communiquer et d’interagir.
Herbe au Vent, Paysanne-herboriste en Suisse Normande